Comment faire vieillir son vin ?

Comment faire vieillir son vin ?

Aujourd’hui, pour plusieurs raisons, (faibles récoltes, habitudes de consommation,…) les vins vendus en cave sont des millésimes jeunes. Or, pour nos grands crus, ils méritent de vieillir quelques années afin d’atteindre leur maturité et d’offrir tous leurs arômes lors de la dégustation. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir où et comment les stocker en attendant de les déguster. Avant tout, il faut savoir que le vin est un produit vivant qui évolue et qui est en contact avec l’air extérieur grâce à son bouchon qui lui permet de respirer. Il est nécessaire de lui offrir de bonnes conditions de vieillissement si l’on souhaite diminuer les risques d’avoir une mauvaise surprise à l’ouverture de la bouteille.

 

Le lieu
Le vin doit être placé à l’abri de la lumière car elle peut avoir des effets indésirables. En effet, les rayons ultraviolets accélèrent les réactions d’oxydation du vin et peuvent également être responsables du goût de lumière.

 

La qualité de l’air
L’hygrométrie doit, dans l’idéal, se situer entre 50% et 75%, et ce, afin que le bouchon reste hydraté et ne se dessèche pas. De plus, il ne doit pas y avoir d’odeurs indésirables car le vin risquerait d’en prendre le goût (on peut utiliser un filtre à charbon dans les caves à vin pour régler ce problème).

 

La température

Elle doit se situer entre 10 et 14 degrés et surtout, être constante, sans variations. Le vin ne doit à aucun moment subir de choc thermique (de ce fait, on laisse également de côté l’usage du congélateur pour refroidir le vin rapidement avant consommation...cela peut le brusquer et altérer sa qualité).

 

La position de la bouteille
La bouteille de vin doit toujours être couchée afin que le bouchon soit humidifié par le vin et qu’il ne sèche pas. Si cela arrivait, il se rétracterait et laisserait passer une trop grande quantité d’air. Cette dernière précipiterait l’oxydation du vin. Il faut également éviter les vibrations et de bouger les bouteilles durant leur repos qui seraient également des motifs d’altération du vin.

 

Le contenant

La taille de la bouteille aura également un impact sur son vieillissement. Les demi bouteilles par exemple vont s’oxyder plus vite que les bouteilles traditionnelles puisque que, proportionnellement au volume de liquide, la quantité d’air en contact avec le vin dans une demi bouteille est plus importante que dans une bouteille de 75cl. Les demi bouteilles ne sont donc pas adaptées au vieillissement. Ce sont les grands contenants comme les magnums qui vont permettre de garder un vin « jeune » plus longtemps.

 

Vous l’aurez compris, le vin est un produit noble et vivant, il faut savoir prendre soin de lui pour pouvoir le laisser arriver à maturité et le conserver plusieurs années. Vous avez maintenant en votre possession quelques clés pour vous aider à mieux faire vieillir vos bouteilles alors armez vous de patience pour, dans quelques années, déguster un millésime ancien !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Une bouteille magnum offerte à partir de 400€ d'achats
Livraison gratuite à partir de 120€ d'achats
Retrouver notre page Facebook

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Livraison rapide

Caveau de dégustation

Caveau de dégustation

Depuis 1955

Depuis 1954

Menu