Les cépages

De la vigne au verre

La vendange est principalement manuelle : 100% pour les Grands Crus et Lieux-dits, plus de 60% pour le reste de la gamme.
La réception des raisins se fait en vendanges entières pour préserver les arômes les plus délicats.

Après le pressurage des raisins, le jus (moût) est stocké en cuves inox thermo-régulées selon le cépage et la parcelle d’origine. On procède alors au débourbage par flottaison, puis la fermentation est déclenchée.
Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé sur lies pendant 4 à 6 mois. Il est dégusté régulièrement par notre oenologue pour décider de la fréquence des batonnages.
Puis, le vin est filtré via une filtration tangentielle pour être à nouveau élevé en cuves.

Le vin ne sera mis en bouteilles qu’au moment de sa commercialisation, soit 12 à 18 mois après la récolte (sauf pour les rosés, Muscat et Crémants).
Les sols et le micro-climat de Hunawihr font partie des plus frais et tardifs d’Alsace. Nos vins ont donc besoin de temps pour développer leurs arômes. Nous favorisons toujours l’élevage en cuve plutôt qu’en bouteille.

Nos vins pétillants : les Crémants d’Alsace

Le Crémant d’Alsace est élaboré par une seconde fermentation alcoolique en bouteille, ce qui a pour effet de produire l’effervescence du vin (suivant les règles de la méthode champenoise). On nomme cela la prise de mousse.

Après une période de vieillissement, les bouteilles sont tournées jour après jour sur leur pointe, mécaniquement, afin que le dépôt se rassemble dans le col en attendant le dégorgement.
Le dépôt est alors porté à une température de congélation, formant ainsi un "bouchon artificiel" évacué par pression du gaz carbonique contenu dans le vin. Ce volume perdu est remplacé par une adjonction de liqueur qui, selon le dosage, donne un Crémant d’Alsace brut, sec ou demi sec.

Nous proposons une gamme complète de Crémant d’Alsace Calixte :

  • Calixte Brut assemblage de Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, Chardonnay, Pinot Gris et 12 mois de vieillissement sur lattes avant dégorgement.
  • Calixte Rosé issu entièrement de Pinot Noir et 12 mois de vieillissement sur lattes
  • Calixte 100% Chardonnay issu entièrement de Chardonnay et 18 mois de vieillissement sur lattes
  • Calixte Blanc de Noirs issu exclusivement des premières presses de Pinot Noir et 18 mois de vieillissement sur lattes

Les cépages

Sylvaner :
Un vin agréable, désaltérant, léger, au fruité discret. Il accompagne à merveille les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.

 

Pinot Blanc :
Un vin rond et tendre qui allie fraîcheur et souplesse. Il s'accorde partout où l'usage d'un vin blanc s'impose.

 

Riesling :
Classé parmi les meilleurs vins blancs au monde, le Riesling est l'une des très grandes réussites de l'Alsace. Vif, racé, il est doté d'un fruité délicat avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence accompagne les mets les plus raffinés, mais il reste sans égal pour animer les poissons et fruis de mer.

 

Muscat :
Un vin au fruité inimitable qui se distingue des muscats doux méridionaux par son caractère sec. Il agrémentera avec talent apéritifs et réceptions. Il est aussi le parfait partenaire des asperges.

 

Pinot Gris :
Un vin charpenté, rond et long en bouche présentant des arômes parfois légèrement fumés. Il apprécie la bonne chair comme le foie gras, le saumon et les viandes blanches.

 

Gewurztraminer :
Un vin corsé et charpenté développant de riches arômes de fruits, de fleurs ou d'épices. Il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.

 

Pinot Noir :
Unique rouge d'Alsace, il est apprécié pour sa fraîcheur, son fruité délicieux et son charme. Il déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, charcuteries et fromages.

Une bouteille magnum offerte à partir de 400€ d'achats
Livraison gratuite à partir de 120€ d'achats
Retrouver notre page Facebook

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Livraison rapide

Caveau de dégustation

Caveau de dégustation

Depuis 1955

Depuis 1954

Menu