Gewurztraminer Grand Cru Froehn

AOC :AOC ALSACE GRAND CRU
Cépage : 100% Gewurztraminer
Millésime :2018
Alcool :14.5 °
Temp. de service :entre 8 et 10°C
Temps de garde :8 à 10 ans
Sucres résiduels 17 g/L Sec
Sucres résiduels 17 g/L Demi-sec
Sucres résiduels 17 g/L Doux
Sucres résiduels 17 g/L Très doux
Sucres résiduels 17 g/L Moelleux
Sucres résiduels 17 g/L Moelleux
Robe
La robe nous offre un beau jaune paille intense aux fins reflets dorés.
Nez
Le nez exhale de nombreux arômes différents au fur et à mesure de l'aération. On trouve d'abord des notes d'abricot confit, puis de litchi et enfin de miel et d'orange confite.
Palais
La bouche est ample et nette, sans excès de lourdeur. On retrouve les notes d'abricot confit qui sont assez dominantes en bouche, avec une sucrosité bien tenue par l'alcool et l'acidité. La finale est longue et soyeuse, sur l'abricot sec et l'orange.
Accord mets / vin

Foie gras

Cuisine exotique

Fromages
En savoir plus
L'histoire du vin
Dans son ouvrage de référence, Médard Barth cite le Froehn comme l’un des meilleurs crus de son temps. Les vins issus du Froehn se distinguent par leur fruité et leur ampleur. Leur richesse leur confère une excellente aptitude au vieillissement.
Le terroir
Sis sur un mamelon de grès calcaire, Zellenberg, petite cité viticole à l’est de Riquewihr, domine un beau vignoble. Exposé sud-sud-est, le Froehn s’épanouit sur des flancs de coteaux pentus, entre 270 et 300 m d’altitude et couvre 14,60 ha. C’est un terroir argilo-marneux du Lias, constitué de marnes schisteuses gris foncé, présentant de fins lits calcaires blancs ainsi que des nodules carbonatés et ferrugineux.